Présentation

Notre société a été fondée dans la deuxième moitié du XIX° siècle, lors des grandes mutations économiques de notre pays, pour accueillir et faciliter l’insertion des Bas-alpins (originaires du département des Basses-Alpes) migrant vers la région parisienne. Son action a été continue tout au long du XX° siècle et soutenue par les élus du département. En 1967, la société est constituée en association loi 1901 et conserve son appellation de « Société Fraternelle des Bas Alpins de Paris ». A la suite du changement de nom du département (13 avril 1970), elle prend le nom de Société Fraternelle des Alpins de Haute Provence à Paris.

Aujourd’hui, les moyens de liaison, de communication et les politiques publiques ont bien évolués, et contribuent grandement à faciliter la vie quotidienne des personnes quittant leur département d’origine pour s’établir ailleurs en France et notamment en région parisienne. Pour autant, l’envie de conserver un enracinement, le besoin en lien social, voire de soutien à l’insertion en milieu parisien restent présents. Les membres actifs de notre association adhérent toujours pleinement à l’esprit des fondateurs « offrir un centre de réunion, … créer des liens de solidarité et fraternité, … entretenir des liens avec le département et le faire connaître » et s’efforcent de le faire vivre.

Dans cet objectif, nous organisons des dîners mensuels et des activités diverses auxquelles nous invitons les personnes venues du département ou sympathisantes qui nous sont connues.  Nous animons également une publication bimensuelle et le présent site internet.

Conseil d’administration

L’association est animée par un conseil d’administration.

Jean-Claude Allard, originaire de Barcelonnette, en est le président depuis 2009. Jean-Claude Champossin et Jean-Pierre Baux en sont les vice-présidents. Les membres du bureau sont Gérard Laugier (responsable animation), Jean-Claude Clariond, Max Bellon, Mireille Rigouard (trésorière), Régine Laugier (secrétaire).

Yves Roux, président de 1993 à 2009 est président d’honneur.

Jean-Claude Allard est responsable web

Qui sont nos membres ?

Peut être membre de l’association toute personne, originaire ou descendante d’originaire des Alpes de Haute Provence, ou ayant une alliance avec une famille originaire des Alpes de Haute Provence, ou « justifiant avoir habité le département et y avoir conservé soit des intérêts, soit de sérieuses affections » –  cette dernière formule rappelle les termes des statuts lors de la création de la société.

Aujourd’hui nous dirons tout simplement que tous les amis des Alpes de Haute Provence sont accueillis avec chaleur dans notre association.

Nous avons fixé la cotisation annuelle à 25 euros. Elle donne droit à l’abonnement à notre bulletin, à la participation à nos activités et à inviter ponctuellement des amis à ces activités selon les places disponibles.