A l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, les Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence ont mis en ligne un film témoignage sur les derniers jours de l’occupation allemande et la libération réalisé par Roger Comte.
Roger Comte était l’exploitant de l’hôtel Mistre, situé sur le boulevard Gassendi dans lequel des chambres avaient été réquisitionnées. Il filme avec sa caméra 8 mm la vie de sa famille, mais aussi la vie dans la ville de Digne et donc les événements de la Libération.
Il réalise ensuite un montage de toutes les séquences liées à cet événement avec un résumé qu’il porte sur la boite: « Libération, 19 août 1944 ; bombardement du 16 août. Voir n° 33-34, 14 juillet 1944, Les alpins, Me Audibert, Bouvis à la Bléone, le zinc allemand du 19 juillet 1944, bombardement du 16 juillet, Maisons… La fin de l’Occupation, le char américain ; dimanche 27 août, défilé des FFI, mercredi 30 Sisteron sur la route les colonnes nord-africaines ; dimanche 3 septembre, Mayere CDL ; 1er novembre 1944, préfet Oliac ; 11 novembre, sous la pluie, le préfet Oliac.»
On peut voir en outre dans ce film d’autres événements comme l’accident à Digne le 19 juillet 1944 d’un avion allemand; le bombardement de Digne avec des soldats allemands et français lors du déblaiement; le passage d’une colonne de soldats allemands; l’enterrement des victimes du bombardement de Digne. La libération de Digne le 19 août 44, la reddition des troupes allemandes, l’arrivée des troupes américaines. L’entrée des FFI à Digne le 24 août 44 et un défilé de troupes américaines puis françaises, dont FFI, des autorités civiles et militaires, une cérémonie aux monuments aux morts.
Un témoignage de première main d’une époque où les smartphone n’existant pas, toute image est la bienvenue. A voir donc sur le site :