Histoire de la vallée de Barcelonnette, Ubaye et Ubayette par Xavier Balp

ubaye ubayette6 ubaye ubayette5 ubaye ubayette4

ubaye et ubayetteAvec son ouvrage sur la vallée de Barcelonnette, Ubaye et Ubayette, Xavier Balp nous livre une somme de travail historique sur cette vallée de Haute-Provence depuis l’ère romaine jusqu’au traité d’Utrecht (1713) entre la France, l’Espagne, l’Angleterre, la Hollande, la Savoie et le Portugal qui vaut à la France d’acquérir la vallée de Barcelonnette qui appartenait à la Savoir depuis 1388.

Une fois française, il convenait de savoir à quelle province cette vallée devait être rattachée: le Dauphiné ou la Provence. Le Dauphiné pouvait paraître un bon choix, mais les habitants de la vallée préférèrent la Provence, afin de continuer à accueillir, sans payer de taxes, les moutons venus de Provence pendant les transhumances estivales. En effet, le changement de province était alors taxé aux frontières de cette province.

Xavier Balp prépare un ouvrage traitant de la période suivant le traité d’Utrecht. en attendant, il est indispensable, pour tout amateur d’histoire des Alpe’s de Haute-Provence, comme pour tout amateur d’histoire de détenir cet ouvrage dans sa bibliothèque. Il contient une quantité innombrable d’informations, de références bibliographiques et de documents d’archives qui permettent d’approfondir nos connaissances  de l’histoire de notre département. C’est en plus un outil indispensable pour conduire soi même des recherches historiques sur la vallée mais aussi plus largement la région de la Provence et du Dauphiné.

Pour vous le procurer, envoyez un mail à l’auteur: balpxavier@gmail.com

ubaye et ubayette2ubaye et ubayette3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s