Avec ses troisièmes « Journées portes ouvertes », du 13 au 15 juin 2014, le Centre Jean Giono de Manosque ouvre la saison estivale des manifestations consacrées à Jean Giono sur le territoire de Durance Luberon Verdon Agglomération en invitant le public à une série de manifestations, dont l’inauguration de sa nouvelle exposition : « Renaître. Jean Giono après la Grande Guerre ».
« JOURNÉES PORTES OUVERTES » du CENTRE JEAN GIONO
Vendredi 13 juin 2014 à 19 h
Inauguration de l’exposition : « Renaître. Jean Giono après la Grande Guerre ». Création du Centre Giono présentée jusqu’au 23 mai 2015
Samedi 14 juin 2014 à 11h, vidéothèque du Centre Giono
Conférence de Thomas Schneider, directeur du « Centre de la Paix Erich Maria Remarque » sur l’écrivain pacifiste allemand (photo) auteur de « À l’Ouest rien de nouveau », et le centre qui lui est consacré à Osnabrück
Samedi 14 juin 2014, 10h-12h et 14h30-17h, Centre Jean Giono
Atelier cerf-volant avec Kristine Ricatte, artiste cervoliste de l’atelier « Un fil entre vents et mots ». Les participants seront amenés à découvrir des phrases d’écrivains pacifistes dont Erich Maria Remarque et Jean Giono et à les inscrire sur leur création. L’envol des cerfs-volants se fera à l’occasion d’un pique-nique littéraire, le dimanche 15 juin, près de Gréoux-les-Bains. Atelier tout public.
Dimanche 15 juin 2014, toute la journée, Ferme de La Colle, Gréoux-les-Bains
Pique-nique littéraire avec partage de textes et lancer de cerfs-volants
Pique-nique tiré du sac, où chaque participant est invité à apporter des textes « coup de cœur » concernant la Grande Guerre ainsi que le pacifisme, qui seront lus par le comédien Matthieu Marie. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion d’effectuer un lancer des cerfs-volants réalisés la veille lors de l’atelier de création avec Kristine Ricatte.
Inscription obligatoire (04 92 70 54 54) ; il est recommandé de transmettre les textes choisis quelques jours avant la balade, par mail au Centre Jean Giono (centregiono@dlva.fr).
Renseignements au 04 92 70 54 54