L’énergie solaire, les Alpes de Haute-Provence ont un fort potentiel

 L’énergie solaire se classe dans les énergies renouvelables au même titre que l’hydraulique, l’éolien, la géothermie, la biomasse. Renouvelables car quasiment inépuisables contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui à terme vont s’épuiser et contribuent au réchauffement climatique.

L’énergie du soleil est présente partout sur Terre et ce pour une très longue période si on en croit la durée de vie estimée du Soleil. Facile à recueillir et à transformer en chaleur ou en électricité, elle ne produit pas de pollution ni de déchets.

Fort de ses 2 750 heures d’ensoleillement annuel, le département des Alpes de Haute-Provence constitue une communauté privilégiée pour le développement du solaire photovoltaïque que ce soit en toitures de bâtiments ou en centrales au sol.

Comme le montre le Schéma départemental des énergies nouvelles du 04, que vous pourrez consulter sur le site du Conseil Général pour en connaître le détail, les orientations sont ambitieuses.

Le développement de l’énergie photovoltaïque constitue une des grandes priorités du département et une attention particulière sera portée aux initiatives relatives aux projets utilisant les technologies nationales et européennes les plus modernes. Le montant des investissements correspondant s’élève à environ 2 milliards d’euros, ce qui correspond à de nombreux emplois.

Des projets à suivre avec attention.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s