ET LA SCULPTURE FUT!

(présentation de l’exposition par la galerie Bansard)

D’un trait ferme, Frédérique Maillart trace l’esquisse de celle qui deviendra Marie-Madeleine. Par ce trait la forme est pleinement suggérée. L’élan vers le haut dit la supplique, exprime le repentir. La gouache donne toute son ampleur à l’expression de ces sentiments en venant souligner le mouvement suggéré par l’encre de chine. Le dessin vit sa propre histoire. Et pourtant il ne suffit pas à l’artiste qui projette de faire passer son sujet de deux à trois dimensions.

Car c’est à présent sous ses doigts que la terre prend la forme de la sainte, que la silhouette s’allonge, fidèle reproduction de son modèle sur papier dotée de surcroit de son énergie vitale, expression des recherches de sa créatrice.

Des croquis, des terres cuites aux bronzes qui en sont l’aboutissement, voilà tout un ensemble de réalisations dont la conception s’applique autant à l’art du portrait et du buste qu’à la statuaire des héros.

De l’inspiration, du trait primordial à l’oeuvre achevée, la Galerie Bansard invite ses visiteurs, à travers l’oeuvre de Frédérique Maillart, à un voyage dans les limbes de la création artistique, aux sources de l’étude du rendu de l’expression humaine.

Et la sculpture fut !


Formée à l’École des Beaux Arts de Paris, Frédérique Maillart a passé un an sur l’île de Bendor en mécénat chez Paul Ricard puis deux ans à la Casa Velasquez à Madrid.

Son travail a été récompensé par des prix prestigieux dont le prix Wildenstein en 1987, le prix Florence Gould en 1994 et le prix Hure Bastendorf en 2001.

Auteur d’une trentaine de médailles pour la Monnaie de Paris, elle a réalisé des sculptures monumentales à Seyne les Alpes, St Michel l’observatoire et Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence où elle réside.

Avec le parrainage de Benoît Gallet

Président de l’association humanitaire Tulipe

GALERIE BANSARD

26 avenue de La Bourdonnais, Paris 7

01 45 56 12 11 / galerie-bansard.org / aegb@noos.fr

Exposition du 20 au 26 février 2013

Tous les jours de 13h à 19h

Vernissage le 20 février à partir de 18h30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s