Une entreprise bas-alpine fait de l’eau avec du vent! Et des heureux dans les déserts!

La société Eole Water a mis au point une éolienne a double fonction, très remarquée dans le milieu des Organisations non gouvernementales à vocation humanitaire, et pour cause, elle permet de produire de l’eau dans les zones sous stress hydrique. La société EOLE WATER est implantée à la Zone d’activités des Bastides Blanches à Sainte Tulle (04220) http://www.eolewater.com

Contrairement à son apparence, l’éolienne développée par la société bas-alpine Eole Water n’est pas une éolienne comme les autres. Si, à l’instar de ses concurrentes, elle est capable de produire de l’électricité à partir du vent, elle offre également une solution au manque d’accès à l’eau. Grâce à un condenseur intégré dans son châssis, elle capte en effet l’humidité présente dans l’air pour la mettre à disposition des utilisateurs finaux.

L’énergie générée par le rotor de l’éolienne alimente ainsi un compresseur frigorifique qui, grâce à un échangeur de chaleur, condense l’humidité présente dans l’air ambiant. Passée de l’état gazeux à l’état liquide, cette humidité s’écoule ensuite à l’intérieur du mat de l’éolienne jusqu’au réservoir situé dans sa base. L’électricité résiduelle peut être directement utilisée ou injectée dans un réseau existant.

Autre caractéristique intéressante, Eole Water propose un modèle conventionnel fixe et un modèle dit mobile, facilement transportable. Ce dernier est intégré à un container de 20 pieds qui peut être installé dans les lieux temporaires tels des camps de réfugiés ou des lieux de secours en cas de catastrophes.

Les quantités d’eau et d’électricité produites dépendent de plusieurs facteurs: la force moyenne des vents bien entendu, mais également la température moyenne et le taux d’humidité relative présente dans l’air. Enfin la taille de l’éolienne sera à adapter aux conditions et aux besoins du milieu.

Voici les caractéristiques annoncées par l’entreprise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s