ITER, qu’est-ce que c’est?

ITER, un projet international de recherche appliquée, très ambitieux et aussi très critiqué, aux portes du département des Alpes de Haute-Provence, voilà qui ne pouvait laisser indifférents les Alpins de Haute-Provence à Paris. Nous nous sommes donc rendu sur place le 4 août 2011 pour nous faire expliquer, voir et comprendre, et ensuite, consolider notre réflexion et nos appréciations. Cette approche critique viendra progressivement à partir d’information prises à la source.

Pour l’instant qu’avons nous retenu?

Il s’agit d’un projet multinational, impliquant tous les grands pays industriels réunis pour chercher, à travers la technologie de la fusion nucléaire, une source d’énergie fiable, performante, et propre à assurer les besoins énergétiques de la population de la planète dans les siècles à venir.

Il s’agit d’une recherche appliquée pré-industrielle, sachant que des systèmes expérimentaux pour créer le processus de fusion ont déjà fonctionné, au mieux pendant quelques secondes, dont l’un notamment à Cadarache, site sur lequel s’implante ITER!

Il s’agit maintenant de rechercher un fonctionnement stable pendant un temps plus long. Compte tenu des coûts, des compétences scientifiques et techniques à mobiliser, la coopération internationale était la solution optimale, et aucun des pays capables de s’insérer à ce projet n’a refusé de s’y associer.

Il s’agit donc d’un modèle de coopération scientifique et technologique qui peut être aussi le creuset d’une meilleure coopération politique entre les pays.

Enfin, il s’agit d’un projet de recherche d’une très grande ambition pour tenter de résoudre un des problèmes majeurs qu’auront à résoudre les générations futures. A ce titre, l’on ne peut que se féliciter que notre monde, si marqué par l’immédiateté, ait su s’impliquer dans une telle démarche qui, à en croire ce que l’on peut lire ici ou là, n’attire que des critiques (délais qui s’allongent, coûts supplémentaires, incertitudes sur le succès, etc.).

A titre personnel, marqué par le monde de l’aviation qui fut le mien pendant 35 ans, je dirai que la démarche et le débat actuel me font penser à celui des débuts de l’aviation, les quelques sauts de puce des pionniers devant des spectateurs profondément partagés sur l’utilité et le sens d’une tentative de s’élever dans l’air, permettent aujourd’hui de faire le tour de monde en avion.

Pour ce qui est des détails du projet, je vous invite à parcourir le diaporama ci-dessous qui vous livrera toutes les informations techniques et les chiffres que vous voudriez connaître.

cliquez sur le lien: Présentation du projet ITER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s