Portrait d’entreprise: Librairie Le Bleuet

Le développement extraordinaire du Bleuet à Banon

(article de la lettre d’information de la Mission de Développement Économique 04 – MDE 04 site: www.mde04.com)

De prime abord, on pourrait penser que faire partie des leaders français en étant installé dans une petite commune rurale des Alpes de Haute-Provence est impossible… et pourtant ! L’histoire de Joel GATTEFOSSE avec la librairie du Bleuet en est le plus beau contre-exemple. En effet, c’est loin des grandes métropoles et des principales infrastructures de transport, dans un petit village à flanc de montagne, que la librairie connait une croissance extraordinaire depuis 21 ans.

Grâce à son amour pour le livre et son coup de coeur pour ce petit village provençal, Joël GATTEFOSSE a créé une librairie pas comme les autres. Cette alchimie qu’il est parvenu à créer attire tous les jours, des centaines de personnes. De projets en projets, Joël GATTEFOSSE, a fait du Bleuet, une librairie de grande renommée : 465 livres vendus chaque jour ! Plus de 110 000 titres en stock, soit le 7ème français en fond littéraire, 13 salariés, CA annuel : 2 100 000 euros.

Toujours très proche et à l’écoute de sa clientèle, il s’aperçoit en 2003 que les clients qui ne peuvent pas venir à Banon aussi souvent qu’ils le souhaiteraient, aimeraient pouvoir acheter leurs livres toujours au Bleuet mais de chez eux ! C’est ainsi qu’un nouveau projet, pharaonique, émerge.

Développer la vente en ligne: un nouveau projet pour répondre à la demande de ses clients
Joël GATTEFOSSE va créer un immense centre de stockage et de vente par correspondance et internet dans la zone artisanale de Banon. Le bâtiment sera agrée HQE (« Haute Qualité Environnementale »). Son objectif est que sa clientèle puisse acheter ses livres au Bleuet toute l’année ! Ce projet représente un investissement de 4 millions d’euros et la création de 35 emplois supplémentaires.

2014 : 1 million de livres seront disponibles au Bleuet

2015 : Le Bleuet sera la 1ère librairie de France en fond littéraire

2021 : Un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros

Banon – Alpes de Haute-Provence (1000 hab.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s