La production d’électricité par les énergies renouvelables: point de situation national

L’exploitation des gisements d’énergie renouvelables et la maîtrise de la demande constituent une alternative durable pour répondre aux besoins en électricité. La France, dans le contexte européen, a intégré cette dimension dans sa stratégie énergétique et se propose d’accroitre significativement la part de l’électricité produite à partir des sources d’énergie renouvelables: éolien, solaire, hydraulique et biomasse. L’ampleur des mesures réalisées permet seulement de soutenir cette part à environ 15%, en 2010.

Le barrage et le lac de Serre PonçonDans ce panorama, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur réalise des performances supérieures à la moyenne nationale, en particulier grâce à l’hydroélectricité et au bois. Le département 04 est un contributeur important à ce bilan régional et il a la volonté de se développer encore. Nous vous proposons une fiche bilan de 2001 sur ces questions, si les chiffres nets ont pu évoluer, et encore faiblement, la problématique ainsi que les équilibres régionaux sont restés constants.

C’est donc une bonne lecture avant notre visite du 4 août à Cadarache où nos ingénieurs travaillent désormais sur ces énergies renouvelables.

electricité d’origine renouvelable1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s