Un Alpin de Haute-Provence à Versailles

Chantier d'installation des sculptures de Bernar Venet sur la place d'armes du Château de Versailles (crédit photo Sylvie Le Duc)

Du 1er juin au 1er novembre, Bernar Venet expose à Versailles, avec une sculpture monumentale en acier sur la place d’armes du Château et cinq autres dans le parc du château, une septième sera mise en place dans le parc de Marly (ancienne « maison de campagne » de Louis XIV). Bernar Venet fait suite à l’américain Jef Koons, au français Xavier Veilhan et au japonais Takashi Murakami dans la série d’expositions des artistes les plus à la mode que Jacques Aillagon a invité au château de Versailles.

Je ne vous parlerai pas de ces artistes que vous devez connaître par ailleurs, ne serait-ce que pour les prix prodigieux qu’atteignent leurs œuvres, ou pour l’immense détresse esthétique qu’elles provoquent chez leurs spectateurs, sans évoquer les discours de ceux qui les commentent.

Bernar Venet dans le parc du Château de Versailles (crédit photo: Sylvie Le Duc)

Revenons à Bernar Venet dont je vous parle aujourd’hui, en raison de sa naissance en 1941 à Château-Arnoux dans les Alpes de Haute-Provence. Un Alpin de Haute-Provence  à Versailles donc,  et qui vit aux États -Unis. La célébrité a commencé pour lui avec une sculpture constituée d’un tas de charbon versé sur le sol exposée aux Etats-Unis. 

Vous vous souviendrez certainement que, lors de notre journée d’été à Château-Arnoux en 2007, nous avons pu visiter la chapelle Saint-Jean, qu’il a décoré avec un mobilier contemporain en acier oxycoupé conçu spécialement pour le lieu. L’Autel, les bancs, l’Ambon, la rampe de la Tribune, la Croix et les Chandeliers ont été ainsi réalisé dans un style très dépouillé s’intégrant bien dans cette chapelle aux murs modestes dans laquelle ils créent un univers austère qui inspire le recueillement. Une belle réussite. Il en sera de même pour l’exposition de Versailles dont je vous livre quelques vues de la mise en place.

Crédit photo: Sylvie Le Duc

crédit photo: Sylvie Le Duc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s