Le Conseil général des Alpes de Haute-Provence après les cantonales de mars 2011

La précédente loi électorale fixait le mandat des conseillers généraux à six ans et le renouvellement de l’assemblée départementale par moitié tous les trois ans. Les élections cantonales de mars 2011 ont donc concernés seize cantons sur trente. Les nouveaux conseillers généraux ont été élus pour un mandat de trois ans seulement. En effet, la loi du 16 décembre 2010, réformant les collectivités territoriales, prévoit qu’à partir de 2014, des conseillers territoriaux, destinés à siéger dans le conseil général et dans le conseil régional, seront élus à la place des actuels conseillers généraux et conseillers régionaux.

Le 31 mars 2011, la nouvelle assemblée (comportant en fait treize conseillers réélus et trois nouveaux conseillers généraux sur les seize sièges à pourvoir) s’est réunie pour la première fois et a réélu Jean-Louis Bianco comme président du Conseil général. Il a été également procédé à l’organisation du travail de l’assemblée avec la mise sur pied d’une commission permanente destinée à statuer sur les affaires courantes, l’élection des neuf vice-présidents en charge d’un secteur particulier et l’élection des membres des commissions spécialisées. Ces commissions traiteront du développement, de la solidarité, du cadre de vie, de l’aménagement du territoire, des finances, du patrimoine, de l’administration générale.

Vous trouverez le « portrait » du Conseil général dans la planche ci-dessous. (source: Conseil général des AHP, cabinet du président, service communication, relations publiques)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s