Salignac

04200 - SalignacLa commune de Salignac nous a fait parvenir son bulletin municipal de janvier 2011. Nous l’en remercions et nous adressons à tous ses habitants nos meilleurs voeux pour 2011. Cette nouvelle année verra la concrétisation du travail effectué en 2010 et l’avancée de projets pour la commune. 

Le programme de logements HLM sera terminé au printemps et fournira 12 logements (1xT5, 5xT4 et 6xT3) de qualité, construits avec des technologies soucieuses du développement durable: ossature bois, planchers chauffants basse température, convecteurs radiants, capteurs solaires pour eau et cheminée pour un chauffage bois éventuel. L’arrivée des locataires devrait entraîner une augmentation des élèves scolarisés qui sont aujourd’hui de 65 à Salignac et de 39 à Entrepierres avec un total de cinq enseignants. Peut-être aussi plus d’aînés, qui ont à Salignac une retraite heureuse et ensoleillée, et sont suivis avec attention par le centre communal d’action sociale qui les a entraînés en 2010 dans des voyages à Toulon, dans le Valgaudemar, des réunions et goûters et n’a pas oublié les colis de Noël.

La commune a aussi mis au point son plan communal de sauvegarde (PCS), constituant le dernier échelon du plan ORSEC national décliné par la zone de défense et de sécurité nationale et le département. Un dispositif propre à assurer la tranquillité de chaque habitant et garant d’une organisation rapide et efficace des secours. En ce domaine, un risque majeur réside dans les feux et la municipalité rappelle, cartes des zones concernées à l’appui, avec des schémas très explicatifs sur les mesures à prendre, l’obligation de débroussailler. Un dossier appelant à un comportement citoyen. Ce dossier peut être aussi intéressant pour ceux d’entre nous qui disposent de quelques arpents de terre dans le département.  Nous le reproduisons donc ici, à vos serpettes! Débroussailler

Pour 2011, la municipalité ouvre le dossier « Plan Local d’Urbanisme » mais se trouvera aussi prise dans le tumulte de la réforme territoriale, sujet de profondes inquiétudes quant à la garantie de préserver l’identité et de satisfaire aux besoins de la commune. Bonne année néanmoins à Salignac.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s