Bibliographie: lire ou offrir, le livre objet de culture et de plaisir. « Sur les crêtes de Haute Provence »

Bibliographie: lire ou offrir, le livre objet de culture et de plaisir. « Sur les crêtes de Haute Provence »

 

Les paysages des Alpes de Haute Provence, entre Ubaye, Durance, Verdon et la frontière italienne, offrent sous un ciel lumineux, à partir des nombreuses crêtes, cols, sommets et colles, de superbes perspectives sur le relief tourmenté des Préalpes, ceinturées à l’horizon par les hautes montagnes de l’Ubaye, des Hautes Alpes ou de l’Italie.

Les régions des Préalpes de Digne, des gorges du Verdon, du Moyen Verdon et du pays d’Annot striées de barres rocheuses, de souples collines, de profondes vallées, parsemées de villages blottis au creux de vergers ou arrimés à flanc de pente appellent le visiteur à la marche curieuse, à la contemplation, au bonheur de vivre.

Pour vous aider dans vos choix de randonnées, vous guider sur les sentiers vers les plus beaux points de vue, vous raconter l’histoire de la terre que vous découvrez, Claude Raybaud et Richard Wacongne ont réalisé un superbe ouvrage proposant 50 promenades de tous niveaux dans la massif des Monges, autour de Digne les Bains, dans le Moyen Verdon (à partir de Saint-André les Alpes et Annot) et dans le Verdon (à partir de Moustiers-Sainte-Marie et Castellane). Chaque fiche est introduite par une note sur les principales découvertes qu’offrira la promenade, une fiche descriptive de l’itinéraire et une superbe photographie du paysage à parcourir.

Ce très beau livre relié ne prendra vraisemblablement pas place dans votre sac, mais plus sûrement sur une étagère de votre bibliothèque, il vous sera néanmoins loisible de noter les points clés de l’itinéraire proposé avant de partir avec votre appareil photo et votre envie de savourer la beauté des paysages. Quel plaisir au retour de feuilleter à nouveau ce bel ouvrage et d’y glisser vos propres photographies.

Un livre à offrir mais aussi à s’offrir!

Claude Raybaud, Richard Wacongne, « Sur les crêtes de Haute-Provence, randonnées », éditions Gilletta, Nice-Matin, Nice 2008 – ISBN 978-2-915606-65-2

Une réponse à “Bibliographie: lire ou offrir, le livre objet de culture et de plaisir. « Sur les crêtes de Haute Provence »

  1. Grimaud evelyne

    il est bien agréable de se plonger dans ce bain de jouvence qu’est la haute-provence. a la lecture de tous ces textes..
    Une bonne façon de commencer l’année en douceur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s