Un jour, j’irai à l’Elysée

Né à Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence, Daniel Spagnou, aujourd’hui député de cette région vient de publier une autobiographie intitulée: « Un jour, j’irais à l’Elysée ». « Vaste programme » dirait le général de Gaulle qui dirigea la France depuis ce palais parisien.

Ce titre et ce livre ne décrivent cependant pas une ambition et une soif de pouvoir, mais une vie de devoir et d’engagement au service de la collectivité d’un jeune garçon issu d’une famille marquée par de nombreuses difficultés affectives et matérielles.  De ces difficultés, il a tiré une leçon de courage et de tolérance qui a marqué son engagement dans les affaires publiques. Il  a d’abord voulu restituer à l’intention de ses enfants la mémoire qu’il a patiemment reconstituée, d’une famille déchirée. Puis, plus largement, en publiant ce texte, il a voulu adresser un message d’espoir et de volonté à ceux dont les conditions de naissance paraissent rendre la vie plus difficile.

Au bilan un livre d’une grande simplicité qui rend hommage à sa famille et à tous ceux avec qui il s’est engagé tout au long de sa vie publique. En prime,  de nombreuses anecdotes sur la vie dans les Alpes de Haute Provence et sur celle d’un homme politique dans son département et à Paris.

Daniel Spagnou, Un jour, j’irai à l’Elysée, Dysmat Editions, Marseille, 2009

   Pour commander le livre BON DE COMMANDE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s