Rencontre d’été des Alpins de Haute Provence Paris à Entrevaux

Les Alpins de Haute Provence à Paris devant la cathédrale d'Entrevaux

 Le succès et la charge de travail des journées médiévales de début août n’ont pas empêché la municipalité et l’office du tourisme d’Entrevaux d’accueillir le 6 août notre association, avec hospitalité et gentillesse, pour la traditionnelle rencontre d’été dans le département. Plus des deux tiers de nos adhérents se sont pressés, en début de matinée, aux portes de la cité forte pour la visite guidée de la ville et de la cathédrale.

Historique de la naissance de la ville actuelle après l’abandon du site de Glandèves, promenade dans le quartier bas qui abritait les maisons des notables militaires, civils et religieux, arrivée à l’étonnante place de la cathédrale et visite de ce magnifique édifice, d’une majestueuse simplicité, décoré intérieurement par des artistes régionaux, ont ponctué cette matinée dans la partie intramuros de la ville.

Après avoir à nouveau franchi la porte Royale et l’étroit pont sur le Var, nous voici encore attentifs aux explications de notre guide sur le fonctionnement des moulins à blé et à huile établis il y a plusieurs siècles sur les pentes de la rive droite du Var. Depuis le moulin à blé, l’on peut embrasser tout le panorama de la ville fortifiée et de sa citadelle. Le correspondant de presse de la Provence et de Haute Provence Info en profita pour réaliser une superbe photographie de groupe avec le maire de la ville, M. Gilbert Laurent et ses conseillers Karine Toche et Lucien Gautier.

 

M. le Maire accueille les Alpins de Haute Provence de Paris dans la ville d'Entrevaux

Nous partîmes ensuite avec eux vers la toute proche salle polyvalente pour une sympathique réception au cours de laquelle le Maire, après nous avoir présenté sa ville, souligna tout son plaisir à recevoir des compatriotes aussi attachés à leur région. Promesse fut faite de conserver des liens entre la ville et l’association.  

 

Le nouveau président remet à Yves Roux un souvenir du département au nom de l'association

Nous voici à nouveau sur les bords du  Var, face à la ville, pour le déjeuner. Mais, avant de déguster les spécialités culinaires entrevallaises, nous avons tenu à retracer l’action de notre ancien Président Yves Roux, à la tête de l’association depuis 16 ans. Après les remerciements et les applaudissements, il lui a été remis, au nom de l’association et en témoignage de son dévouement, et de celui de Martine, une lithographie de 1850, représentant la carte du département. Bien entendu, il fut également nommé Président d’honneur de notre association.

Après le repas, quelques intrépides ont certainement entrepris l’escalade en direction de la citadelle posée en nid d’aigle sur une barre rocheuse, d’autres ont continué la visite de la ville sous l’aimable conduite de Lucien Gautier, d’autres enfin ont fait provision de « secca ». Mais tous se retrouverons dés la rentrée pour de nouvelles découvertes et préparer le rendez vous de l’été prochain. Celui d’Entrevaux fut un vrai moment de convivialité et d’échanges avec les représentants de la ville, que nous remercions une nouvelle fois ; une escapade culturelle, historique et architecturale de qualité ; un moment de découverte, de plaisir et de détente dans une partie du département que nombre d’entre nous n’ont pas l’habitude de fréquenter. En bref, une excellente idée de Max et Arlette Bellon, les « régionaux » de l’étape, qui ont mis la main à la pâte pour l’organisation et que nous  remercions vivement.

 Jean-Claude Allard

 

 

 

Une réponse à “Rencontre d’été des Alpins de Haute Provence Paris à Entrevaux

  1. Oh! Intéressant, puis-je adhérer ?
    Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s