Le sommet de la montagne du Cheval Blanc entre les communes de Prads-haute-Bléone et de Thorame-basse (04) sera bientôt doté d’un des plus puissants observatoires astronomiques ouverts au public. Cet observatoire automatique pilotable à distance via Internet est actuellement en construction.
A 2323 mètres d’altitude, les travaux ne sont possibles qu’en été et devraient se terminer d’ici 2 à 3 ans. L’observatoire permettra aux Internautes du monde entier de bénéficier des conditions environnementales qui donnent à notre région et à ce site en particulier son ciel exceptionnel. Ce projet est mené à bien par une petite équipe de bénévoles durant leur temps libre. Vous pouvez les encourager, en apprendre plus, suivre l’avancement des travaux et bientôt utiliser le télescope sur :
Et ceux qui sont intéressés peuvent aussi participer au projet…
Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce projet en allant à cette adresse:
http://www.galatee-observatory.org/histoire/
Et, si vous êtes dans le département 04, le mercredi 2 décembre, vous êtes cordialement invités à assister à la conférence que donnera Guillaume PREVOST, ingénieur chez Thales, astronome passionné et responsable du projet d’observatoire, à Digne Centre Desmichels,à la demande de la Société Scientifique et Littéraire.
à bientôt.